Armoiries – Modus in Rebus

armes01Armes de famille: d’argent à trois chevrons de sable ; au franc-canton cousu du champ et chargé de trois coquilles de gueules. L’écu timbré de la couronne de Chevalier, surmontée d’un heaume d’argent, couronné, grillé et liseré d’or, doublé de gueules, aux lambrequins d’argent et de sable. Cimier : une coquille de gueules entre un vol d’argent et de gueules. Devise : “Modus in Rebus”, de sable sur un listel d’argent.

Pour les titulaires de Baron, comme ci-dessus, mais couronne de Baron et tenants : deux piqueurs à l’antique de carnation, chaussés de houssettes de sable, coiffés d’un chapeau du même, habillés d’un haut de chausse et d’un casaquin de gueules et, par-dessus, d’une cotte sans manches aux armes de l’écu, ceints d’une ceinture de cuir au naturel, à laquelle est suspendu à senestre un couteau de chasse d’argent emmanché d’or : portant en bandoulière, à dextre un cor de chasse suspendu à une courroie de cuir au naturel et tenant un épieu d’argent emmanché d’or.

Pour le Baron Marcellin, dit Marcel de Schaetzen de Schaetzenhoff, comme ci-dessus, mais l’écu sommé de la couronne de Baron pour le titulaire du titre de Baron et ceux de ses descendants venus à la succession de ce titre et, pour tous les autres descendants, d’une couronne de Chevalier et devise : “Houdt in alles middelmaet want t’leven maer op Schaetzen gaet”, de sable sur un listel d’argent.

(Armorial Général de la Noblesse Belge ; Baron Ryckman de Betz, Liège 1957)
(Armorial Général de la Noblesse Belge ; Baron Ryckman de Betz, Liège 1957)